Le SA-DRC Forum, VinMart Group, Kibali Gold Mine ont célébré les Femmes dans les mines

Le SA-DRC Forum, VinMart Group, Kibali Gold Mine ont célébré les Femmes dans les mines
Partager

Le 10 mars 2023, une conférence de portée internationale a été organisée à l’intention des femmes leaders et émergentes à Lubumbashi dans le chapiteau du Pullman Hôtel Grand Karavia par le consulat général de l’Afrique du Sud et SA – DRC Business Forum : la ‘’Women in Mining Day’’ avec l’appui financier des membres dudit Forum et certains sponsors dont VinMart Group à travers l’entreprise congolaise MES (Mining Engeneering Services et autres sociétés du Groupe) que dirige Hitesh Chug ayant participé avec son épouse à l’événement ainsi que Barrick Gold Corporation à travers Kibali Gold Mine basée à Doko (Durba) dans le territoire de Watsa, province du Haut-Uélé.

Cette rencontre a connu la participation des femmes de Lubumbashi ainsi que celles venues de différents coins du pays et d’ailleurs à savoir celles de la ville-province de Kinshasa, du Lualaba, du Haut-Uélé, du Tanganyika et Haut-Lomami décideures et actives dans le secteur minier sans oublier celles de la République Sud-Africaine.

Tous les échanges combien enrichissants ont gravité autour du grand thème intitulé ‘’WOMEN IN MINES’’ (Femmes dans les mines).

Dans son mot de circonstance, la Consul Générale de l’Afrique du Sud à Lubumbashi, madame Nociselo Mbele, a souligné et interpellé les femmes à explorer une future industrie minière avec leur expertise et à mettre sur pieds un forum d’échanges  d’expérience entre les femmes congolaises et sud-africaines qui travaillent dans les mines et secteurs connexes.

Ladite conférence a connu deux temps forts séquencés par les speeches des officiels congolais notamment celui du vice-gouverneur du Haut Katanga, Kanfwa Kimimbi, qui a souhaité la bienvenue aux participants, celui de la vice-gouverneure du Lualaba FIFI Masuka et ceux des deux gouverneures du Tanganyika et de Haut-Lomami qui ont présenté les potentialités que regorgent leurs provinces au-delà des mines.

Le deuxième temps fort marqué par des exposés des oratrices a davantage conscientisé les femmes à parler de la promotion des femmes et leur épanouissement dans les mines. C’est le cas de mesdames Bibiche Efomi et Diamanté Kafuti, toutes les deux sont des hauts cadres de Kibali Gold Mine, et bien d’autres comme le mot de sensiblisation et d’émulation présenté par des femmes de VinMart Group sous la houlette de madame Sneha Chug sur l’égalité de sexes, le potentiel et la force des femmes singulièrement et unies ensemble, des capacités naturelles des femmes en tant que porteuses et gardiennes des vies.

Mais bien avant cela, les différents invités ont été informés du parcours et des réalisations et objectifs de SA-DRC Business Forum (Forum d’Affaires RSA-RDC) par Madame Elise Kalasa, sa cofondatrice et Directrice du Social de Ruashi Mining.

Créé depuis 2008, ce forum grandi progressivement dans le but de promouvoir et protéger les intérêts de ses membres ainsi que les mobiliser à investir dans la philanthropie pour les personnes vulnérables et démunies.

A la fin des assises, l’assistance a retenu qu’il y a de nos jours les femmes capables de faire mieux en se lançant même dans les sciences de base tels que la chimie, la géologie, la polytechnique, l’électricité, l’astronomie, les mines, la métallurgie et tous ces autres secteurs autrefois réservés ou liassés aux hommes sans raison par l’imaginaire collective. Et donc, une révolution des femmes dans les mines s’avère capitale. C’est ce que madame la Consul Générale sud-africaine à Lubumbashi a demandé aux femmes et aux hommes au nom de la masculinité positive défendue par le Président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi.

Un mot de remerciement aux différents participants dont les sponsors était fait par monsieur Zwane Thinta Touch, Vice-Consul de la RSA à Lubumbashi chargé des questions politiques.

La journée du 11 mars 2023 a été consacrée à la visite de l’usine de la STL.

Par Joseph Kazadi et Ben Nkaya.


Partager

Tous pour la RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 4 =


Translate »