EXPLORATION DU CUIVRE AU KATANGA :BARRICK MINING MARQUE LES PAS

De la production de l’or à la production du cuivre, il n’y a qu’un pas dixit bon nombre des miniers. Et c’ est dans ce contexte que le Directeur général de l’entreprise Barrick Mining RDC Cyrille Mutombo a animé une conférence de presse dans le chapiteau principal de l’hôtel Karavia à Lubumbashi au deuxième jour de DRC MINING WEEK qui s’ est tenu pendant trois jours du 11 au 14 juin 2025.
Pour Cyrille Mutombo, l’un de grands panelistes et miniers du secteur a indiqué qu’ Il n’est plus un secret pour les opérateurs miniers que l’Entreprise Barrick Mining est déjà de plein pieds dans la province du haut katanga depuis 2024 après avoir bénéficié du cadastre minier des permis de recherche centrés dans les territoires de sakania et Kipushi où elle mène l’exploration du cuivre et autres études géologiques.
Il a tenu à spécifier à l’intention des professionnels des médias que Son entreprise n’ est pas novice en la matière dans ce secteur de production du cuivre car sous d’autres cieux elle les produit et détient déjà une bonne expertise. ,
En Zambie, par exemple la mine de Lumwana est une bonne démonstration du groupe avec un investissement non le moindre a-t-il soutenu.
Par la même occasion, Cyrille Mutombo s’ est appesentit sur l’exploration en ces termes: » Pour l’instant nous sommes à l’étape d’exploration c’ est à dire recherche et non l’exploitation. Et si les recherches couplées de résultats s’avèraient positives, nous allons passer à la deuxième étape.
Et vous remarquerez que c’ est la raison pour laquelle les recherches prennent beaucoup temps et détermineront la suite des travaux ».
Il a clos ses propos en soulignant que la participation du groupe Barrick Mining au 20ᵉ anniversaire de la semaine minière de la RDC (DRC Mining Week) coïncide avec le lencement de l’exploration du cuivre dans le Haut-Katanga, une particularité du groupe pour cette année.
Jk