KIBALI GOLD MINES :CAP VERS L’ ENERGIE VERTE

KIBALI GOLD MINES :CAP VERS L’ ENERGIE VERTE
Partager

L’ entreprise KIBALI GOLD, grande productrice de l’or en Afrique est passée à l’étape la plus importante de l’histoire en mettant en marche son programme tant attendu qu’est l’énergie verte .

Depuis la mise en œuvre du dit programme il y a bon nombre d’années, kibali gold a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de plus ou 50 % passant ainsi de 45 à 24 kilotonnes propos énoncés par la haute hiérarchie de ladite entreprise lors de la 55ème conférence de presse organisée à Kinshasa à l’intention des hommes des médias et représentants des différentes couches sociales. 

Ainsi, pour répondre efficacement à la production, Kibali Gold s’est donnée comme mission non la moindre de pouvoir se fier durant sa production à des centrales d’ énergie électrique. 

Trois centrales hydroélectriques ont été réhabilitées. Notamment Nzoro, la centrale d’ une capacité de 22 méga watts, d’Ambaru avec 11 mégawatts suivi de la centrale hydroélectrique d’Azambi avec également 11 mégawatts. Ce qui donne une production moyenne de 40,83 mégawatts pour un cout de près de 10 329,99 dollars.

Pour être plus complet, kibali gold mine a réussi à installé un stabilisateur de réseau avec un système de stockage d’énergie par batterie. Tout ceci pour permettre l’utilisation d’énergie renouvelable à un pourcentage très appréciable selon les experts de l’entreprise .

Demeurant très active dans sa production de l’or et progressant dans son programme d’énergie verte, Kibali Gold vient de mettre en marche une centrale photovoltaïque. Celle-ci est capable de produire 16 méga watts à indiqué Cyrille Mutombo, directeur pays. Il estime que cette centrale va certainement contribuer à réduire d’environ 8000 émissions de CO2 d’ici la fin de l’année 2025.

Durant la conférence de presse, docteur Marck Bristow n’ a pas loupé l’occasion de situer l’assistance sur ce grand projet d’exploration de cuivre en exécution dans la province du haut katanga. Cette exploration évolue à pas de géant et apres quelques années, barrick aura des résultats. 

Soulignons que cette 55 ieme conférence de presse s’est déroulée également en présence des représentants du peuple, députés et sénateurs ainsi que les autorités politico administratives locales de la province du haut wele. 

Jk


Partager

Abel Nkongolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »