GECAMINES-IVANHOÉ MINES RELANCENT LA PRODUCTION DE ZINC A KIPUSHI

GECAMINES-IVANHOÉ MINES RELANCENT LA PRODUCTION  DE ZINC A  KIPUSHI
Partager

La générale des carrières et mines, société minière d’Etat Congolais a annoncé le vendredi 27 Avril 2023 la signature d’un term sheet avec son partenaire Kipushi corporation en abrégé kico en vue de lever les fonds pour la reprise opérationnelle de la production dans la mine de KIPUSHI.

Avec une facilité de crédit de 250 millions de dollars Américains soutenue par la société Glencore, ces deux entreprises  partenaires miniers se disent déterminés à relancer la production de Zinc après cette première  phase des travaux centrés  sur la construction de  l’usine et  du corps minéralisé. La production du Big zinc est également bien programmé par rapport au calendrier des opérations d’excavation envisagées début janvier 2024.

En quoi ce projet est-il bénéfique pour la RDC?

les habitants de la cité Minière de Kipushi louent de prime  à bord  le plan de développement de ce partenariat qui envisage la construction d’un nouveau poste frontalier commercial  à KIPUSHI, lequel poste permettra de valoriser la RDC en général et la cité minière de Kipushi en particulier.

Ensuite , le projet Kipushi corporation sera alimenté par  l’hydroélectricité propre conformément à la vision   d’ IVANHOÉ , celle qui consiste à produire des métaux de façon respectueuse du plan et étude  environnementale.  Pour rappel, jusqu’à ce jour, les activités réalisées au niveau de Kipushi Corporation ont été financées par un prêt d’actionnaires de Kipushi holding au 31mars 2023 évaluait à hauteur de 661millions USD,  le reste de coût en capital initial nécessaire du projet Kico en 2023 et en 2024 se chiffre à 380 millions USD conformément aux estimations d’ivanhoe.

Ainsi donc, la société examine actuellement là possibilité d’une facilité de financement bancaire intérimaire pouvant atteindre 80millions USD. Au  sein de ce partenariat innovant qui promet de créer une grande valeur pour la RDC, la gecamines devra attirer davantage les investissements au pays.

Le projet Kipushi-Corporation, revêt par son caractère inédit un catalyseur pour que la gecamines afin qu’elle  devienne un acteur important dans la chaîne de valeur du projet et pour le développement des infrastructures de base.

Mélanie Mbutu


Partager

Tous pour la RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 4 =


Translate »