COMMUNIQUÉ DE PRESSE D’AVZ MINERALS

Perth, le 08 Mars 2022

AVZ Minerals va investir 17,8 millions de dollars US dans un programme de forage et de travaux préliminaires à Manono

La société minière AVZ Minerals (ASX : AVZ) a engagé 17,8 millions de dollars pour faire progresser son projet Manono Lithium et Étain en République démocratique du Congo, en attendant la délivrance de son permis d’exploitation minier.

Ces ressources financières proviennent du récent exercice de levée de fonds par la société, qui a vu les souscriptions atteindre la somme de 53,5 millions de dollars US. Elles serviront à financer les premiers travaux de construction de la mine et la poursuite du programme d’exploration à Manono.

Les activités comprendront des forages d’extension dans la fosse historique de Roche Dure à Manono – ciblant l’expansion potentielle des ressources JORC actuelles du projet et des estimations des réserves de minerai.

Entre-temps, AVZ déclare que le projet continue de recevoir un large soutien du gouvernement pour tout ce qui est relatif aux permis et licences en cours de traitement.

Programme d’amélioration des routes, construction d’un camp, achat de l’équipement essentiel

Sur les 17,8 millions de dollars américains à dépenser au cours de l’exercice 2021-2022, 13,5 millions de dollars seront alloués à la modernisation des routes et des ponts existants pour aider au transport de l’équipement vers et depuis le site, à l’achat d’équipements mobiles essentiels nécessaires aux travaux initiaux de développement du projet, faire avancer la construction du camp et conclure des contrats de service clés, ainsi que faire avancer les études métallurgiques, de traitement en aval et d’infrastructure. Les 4,2 millions de dollars US restants seront consacrés à un programme de forage élargi au site de Roche Dure.

« Le programme de forage a le potentiel d’ajouter une valeur significative à l’extension de la durée de vie des réserves du gisement de Roche Dure, tout en identifiant des zones de minerai à haute teneur pour l’alimentation initiale de l’usine, fournissant des volumes de production SC6 accrus dès le début des opérations », a déclaré le directeur général d’AVZ Minerals, Nigel Ferguson.

Le programme de 17,8 millions de dollars américains aidera à maintenir le calendrier de développement de Manono avec la première expédition de SC6 prévue pour la mi-2023 et la première production de sulfate de lithium primaire est prévue environ six mois plus tard. Des opportunités d’emploi local supplémentaires seront générées dans le cadre du programme des travaux.

« Confiant » de se voir attribuer une licence minière

« Cette décision démontre la confiance du Conseil d’Administration de la société de recevoir le soutien nécessaire pour faire du développement du projet Manono une réalité et, surtout, devrait maintenir notre calendrier de développement du projet malgré le fait que l’attribution de la licence minière a pris plus de temps que prévu, » a déclaré M. Ferguson.

« Nous sommes en étroite consultation avec les autorités gouvernementales de la RDC qui ont entrepris l’évaluation du permis minier et sommes convaincus d’une issue favorable pour toutes les parties prenantes – surtout le peuple de la RDC et nos parties prenantes. »

Tous les permis et licences correctement délivrés par le gouvernement de la RDC

« Le projet Manono est stratégiquement positionné comme une source de lithium propre et durable pour la chaîne de valeur des batteries EV avec des références ESG de pointe et devrait être l’une des mines de roche dure les moins émettrices de carbone au monde », a déclaré M. Ferguson.

« Tous nos permis et licences actuels ont été correctement attribués par le gouvernement de la RDC et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour l’obtention de notre très important permis minier, pour la signature de l’accord de développement et de collaboration, pour l’accord sur l’énergie hydroélectrique et, peu de temps après, pour l’accord sur la zone économique spéciale de Manono. »

Arrivée d’un nouvel investisseur dans l’entreprise

AVZ Minerals détient une participation de 75 % dans le projet Manono et des droits de préemption sur la participation restante dans le projet, à l’exclusion de la part de 10 % du gouvernement de la RDC.

En septembre de l’année dernière, AVZ a signé un contrat avec un investisseur de premier plan, Suzhou CATH Energy Technologies (« CATH »), pour développer le projet Manono.

CATH est une entité d’investissement privée détenue conjointement par M. Pei Zhenhua et la société Contemporary Technology Co. Limited (« CATL ») qui ont tous deux une influence significative dans l’industrie mondiale de la conversion du lithium et de la fabrication des batteries lithium-ion.

« AVZ est très heureux d’avoir des personnes du calibre de M. Pei Zhenhua et de CATL comme partenaires dans notre objectif stratégique de faire du projet Manono un producteur mondial de premier plan de produits à base de lithium », a déclaré M. Ferguson.

« M. Pei et CATL ont clairement la capacité financière, l’expertise technique et la crédibilité mondiale au sein de l’industrie de la conversion du lithium et des batteries lithium-ion pour contribuer à compléter notre projet Manono, de classe mondiale.

« L’accord avec CATH sécurisera une partie importante du financement total requis pour le projet, tandis qu’AVZ conserve une participation majoritaire dans le projet Manono, et notre position de développeur principal.

« L’accord offre également d’importantes opportunités pour faire avancer d’autres projets en aval. »

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

M. Balthazar Tshiseke, Directeur Administratif

Portable : 243 998 268 888

Courriel : btshiseke@dathcom.com

À propos d’AVZ Minerals

AVZ Minerals Limited est une société d’exploration minière axée sur le développement du projet Manono, potentiellement l’un des plus grands gisements de pegmatite LCT riche en lithium au monde (lithium, césium, tantale). Manono est située au sud de la République démocratique du Congo (RDC) en Afrique centrale.

L’objectif d’AVZ est de tirer parti de sa riche expérience en RDC et de son importante expertise en financement et de développement de projets pour faire progresser le projet Manono sur la courbe de valeur.

En 2017, AVZ a acquis une participation de 60 % dans DATHCOM SAS, la coentreprise dans laquelle elle s’associe à l’entreprise nationale d’exploitation minière de la RDC, La Congolaise de l’exploitation de manière (Cominière) et, grâce à d’autres acquisitions, détient désormais une participation de 75 % dans le projet Manono.

AVZ est cotée à l’Australian Securities Exchange (ASX : AVZ).

Tous pour la RDC