A PROPOS DU RAPPORT “CONGO NURSING or BASHING POUR QUI TRAVAILLE REELLEMENT GLOBAL WITNESS?”

A PROPOS DU RAPPORT “CONGO NURSING or BASHING POUR QUI TRAVAILLE REELLEMENT GLOBAL WITNESS?”
Partager

Des organisations et certains activistes aujourd’hui membres de la ‘’Coalition Tous pour la RD Congo’’, suivent avec surprise les agitations et réactions multiformes de certains collègues activités des ONGs nationales et internationales depuis la publication du Rapport le 23 septembre 2020 sur les publications de l’ONG Britannique Global Witness financée notamment par le gouvernement britannique à travers DFID (et autres financiers), sur la République Démocratique du Congo.

Des membres de la Coalition ‘’Tous Pour la RD Congo’’ constate malheureusement que des individus débitent des mensonges grossiers, donnant raison au Rapport signé par la LICOCO sur les objectifs, le ‘’Contenu de la Plateforme’’ contrairement à ce qui est clairement exprimé dans les différentes publications et positions officielles disponibles sur son site Internet depuis plusieurs semaines.

La Coalition rappelle aux ONGs congolaises qu’elle n’a jamais eu honte ni hésitation de soutenir publiquement les actions honnêtement engagées par d’autres Plateformes, ce que ces dernières ne font jamais à son endroit, sur le secteur minier national.

La Coalition informe toute l’opinion publique qu’elle défend les intérêts du pays, promeut un débat d’idées contradictoire entre ses membres sur tous les sujets, encourage des prises de positions courageuses documentées et endossées par ses membres sous le label de la Plateforme. Elle est contre la pensée unique et une certaine éthique contraire aux principes et valeurs de la Société Ouverte (Open Society) basée sur les conjectures et réfutations, les chocs d’idées et les discussions sans tabous sur tous les sujets qui concernent la bonne marche de la société congolaise sans fonctionner comme une MONADE.

Des membres de la Coalition demeurent solidaires avec la LICOCO et son Secrétaire Exécutif Ernest MPARARO à propos de la publication du Rapport ‘’CONGO NURSING OR BASHING. POUR QUI TRAVAILLE REELLEMENT GLOBAL WITNESS’’ et elle le fera pour tous ses membres. Elle invite tous les activistes de la Société Civile congolaise au débat sur le fond dudit Rapport et sans se focaliser ni vouloir distraire des gens sur la forme.

Des membres de la Coalition précise que Dr Claude Kabemba, le Directeur Exécutif de SARW cité dans le Communiqué de presse n’est pas responsable, concepteur, rédacteur du Rapport d’enquêtes de la LICOCO sur le travail de Global Witness sur secteur minier de la République Démocratique du Congo. Ils saluent le travaillent exceptionnel abattu sur terrain, à tous les fronts depuis plus d’une décennie par ce leader de la Société Civile africaine et son Organisation régionale pour que les intérêts miniers de la République Démocratique du Congo soient protégés et défendus sans peur ni faveur.

Des membres de la Coalition encouragent la LICOCO et d’autres organisations de la Société Civile congolaise de dénoncer publiquement, avec probité et moralité, tous les maux prouvés commis par toutes les institutions et organisations nationales et internationales contre les intérêts de la République Démocratique du Congo.

Elle invite la Société Civile à s’habituer désormais aux débats contradictoires intellectuels internes et publics sur des questions d’intérêt national.

La Coalition invite tout le monde à visiter son site Internet www.touspourlardc.org afin de se faire une idée claire sur ses objectifs et sa lutte depuis sa création.

Fait à Kinshasa, le 25 septembre 2020

TPRDC

Email : contact@touspourlardc.org


Partager

Tous pour la RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 7 =


Translate »